Construction maison individuelle Maison ERF à Fronton - Julie et Greg

Témoignage client : L'avis de Julie et Greg pour la construction de leur maison

Nous aimons avoir les avis de nos clients suite à un projet de construction de maison mené avec eux. Aujourd’hui, nous rencontrons avec vous Julie et Greg. Ils ont fait construire leur maison avec Maison ERF et ont accepté de nous parler de leur expérience…

Un couple de “jeunes trentenaires” qui voulaient leur “chez-eux” !

Julie et Greg, jeunes trentenaires, travaillent tous les deux dans l’aéronautique. Greg est le papa d’un petit garçon de 10 ans. Tous les deux ont eu l’envie de se poser, d’avoir un projet maisons’installer ensemble pour leur vie de couple. Au départ, ils souhaitaient acheter un bien dans le nord toulousain. En effet, Greg avait déjà fait construire une maison par le passé et n’en gardait pas un très bon souvenir. C’est pourquoi leur projet de départ était d’acquérir une maison à rafraîchir par des travaux de rénovation plutôt que de construire du neuf. Toutefois, au cours de leurs recherches, aucun bien ne correspondait à leurs attentes. Trop de travaux à prévoir, biens hors budget… Alors, ils ont commencé à regarder les terrains également en vue de faire construire. Et c’est là qu’ils ont trouvé la perle rare qui leur convenait !

Construction de leur maison idéale : un plan sur mesure

L’avantage de faire construire une maison neuve, c’est d’avoir la liberté de choisir la façon dont elle est conçue. Ainsi, ils ont travaillé de leur côté un plan de maison de plain pied, en L, avec la suite parentale d’un côté et le coin nuit enfants et invités de l’autre. Une manière de préserver l’indépendance et l’intimité de tous ! L’un des critères était aussi de disposer d’une grande pièce de vie avec cuisine ouverte. Ainsi ils disposent d’un espace agréable et ouvert pour s’y sentir bien.
Au départ, ils avaient l’idée d’un pigeonnier mais ont changé d’avis par la suite. La maison en L a également évolué pour devenir une maison en T quand le garage est venu compléter le plan !
Julie et Greg disposaient donc déjà de leur plan et avaient déjà trouvé leur terrain avant de trouver le maître d’œuvre qui allait construire la maison. Ils ont rencontré plusieurs constructeurs avant d’arrêter leur choix sur Maison ERF. Un collègue de travail les leur avait recommandés, et le feeling est tout de suite passé. Donc, le choix s’est fait naturellement.

Un projet rondement mené sur un an grâce à tous les acteurs du projet

C’est en mai 2021 qu’ils ont signé le compromis de vente. Le prêt a suivi en juillet, puis, le terrain en octobre 2021. Le premier coup de pelle sur le chantier a été donné à la fin du mois d’octobre, pour une livraison prévue à l’été 2022.
Concernant l’organisation du chantier, Maison ERF a été mandaté pour tout le gros œuvre. Greg étant bricoleur, il avait aussi envie de participer à la construction de sa maison. En effet, comme il avait prévu de s’investir dans les travaux de rénovation à l’origine, il était tout disposé à y mettre sa patte ! Une partie des tâches est donc revenue au couple, très investi dans le projet. Une façon pour eux d’alléger le budget tout en prenant du plaisir !

Construction maison individuelle Maison ERF à Fronton - Julie et Greg

Délais et budget respectés = clients satisfaits

Concernant les délais, tout s’est déroulé pour le mieux. Malgré un contretemps lié au COVID qui a décalé l’installation de la charpente de 3 semaines, tout a pu rentrer dans l’ordre… et même se terminer en juillet 2022, avant même la date annoncée au départ !
Pour le budget, aucune surprise du côté de Maison ERF : tout était conforme ! Quelques ajouts de dernière minute dans les finitions gérées par Julie et Greg ont ajouté un peu de frais à la note, mais rien d’insurmontable.
Au niveau de l’organisation, ils ont été ravis de pouvoir se coordonner avec les artisans lors du déroulement des travaux. Ils ont également pu suivre de très près les avancements, au jour le jour, pour donner des indications sur les choses à faire ou préciser les ajustements à apporter. Cela s’est fait en bonne intelligence et tout s’est déroulé correctement.
Quant à la qualité du travail effectué par Maison ERF, tout convient parfaitement aussi. Les amoureux sont donc très satisfaits de leur collaboration avec Maison ERF.

maison erf maître d'oeuvre

Les aléas du projet, mais tout est bien qui finit bien

Comme dans tout projet, on a parfois quelques obstacles en cours de route. Par exemple, Greg a dû poser une climatisation sur un week-end (et quelques soirées !) au lieu des deux semaines initialement prévues. Parfois, des heureux hasards ont permis de décoincer des situations bloquantes. L’artisan qui vient régler un souci car il se trouve dans le coin au moment où il y a besoin de son intervention, par exemple. La partie administration n’a pas toujours été fluide non plus, mais ils ont fini par y arriver !
Parfois, Julie et Greg n’étaient pas d’accord sur certaines décisions : ils ont alors décidé de se baser sur l’adage “pas de concession, que des compromis”. En résumé : si un choix ne convient pas à l’un ou à l’autre, une solution alternative devra être trouvée pour convenir à tous les deux. Comme chacun était investi et portait le projet avec passion à égalité, cela a très bien fonctionné !

Construction maison individuelle Maison ERF à Fronton - Julie et Greg
Construction maison individuelle Maison ERF à Fronton - Julie et Greg

Quelques appréhensions vite dissipées… et un conseil aux futurs acheteurs

Comme évoqué plus tôt, Greg avait déjà eu une première expérience dans la construction de maison qui ne s’était pas passée comme il l’avait souhaité (incompréhensions, malfaçons…). De ce fait, il avait une certaine appréhension avant de débuter le projet, mais elle s’est avérée infondée.
En effet, le choix du maître d’œuvre peut tout changer… Et cette fois tout s’est bien passé.
Si Greg et Julie avaient un conseil à donner aux futurs acheteurs, ce serait de s’armer de courage. Travailler avec un maître d’œuvre implique une prestation sur mesure. En effet, de nombreuses décisions doivent être prises. Choix, options variées… Ce n’est pas comme un constructeur qui propose une maison type où l’on ne choisit que quelques finitions d’après un modèle de base. Il faut être investi à 100% et cela demande beaucoup de temps, d’implication et d’énergie. Mais, ça en vaut la peine !

Un bilan positif !

La note donnée à Maison ERF par Julie et Greg est de 8,5/10. Le petit bémol ? Le conducteur de travaux qui a été remplacé par une autre personne en cours de route, ce qui a impacté légèrement la fluidité du déroulement du projet. Mais dans l’ensemble, le couple est satisfait du travail fourni… et ne regrette pas d’avoir fait confiance à Maison ERF.